Auteurs et maisons d'éditions présents le mercredi pour la Petite Enfance

 

 

Pascal ALEXANDRE

Auteur de plusieurs livres de littérature jeunesse, Pascal Alexandre vous fait partager en prose et en poésie les aventures de personnages troublés dans leurs quotidiens par de petites ou grandes affaires.

 

Il est l'auteur de "Pablo déménage".

 

 

Patricia BERNARD

Depuis son enfance, elle dessine, peint, patine, crée…

Autodidacte, l’Art est pour elle plus qu’une passion, c’est sa vie !

En 1990, elle s’atèle à la réalisation de patines et décors sur meubles pour différents antiquaires, brocanteurs, magasins de meubles. De 2001 à 2012, elle est artiste peintre pour l’association Ludopital, l’hôpital de Denain, l’hôpital de Roubaix, la maison de retraite de Neuville en Ferrain « à la fleur de l’âge », la maison de retraite de Roubaix,… Elle y réalise des décors muraux, trompe l’œil, fresques…

Puis elle enchaîne les expositions avant de se lancer, en 2018, dans l’écriture et les illustrations d’un livre pour enfants, « Les aventures d’Escarpette ».

Et pour terminer, son projet de création de papiers peints uniques est en cours…

 

 

Jean-Claude DEMESSINE

Enseignant à l’université de Valenciennes depuis 1984, Jean-Claude Demessine est passionné de littérature et d’histoire. Il a commencé par l’écriture de nouvelles pour adultes et participé à des concours. C’est en racontant une histoire à un enfant de quatre ans qui avait oublié son livre qu'il s'est engagé dans l’aventure du conte pour enfants. 

Le premier conte : Coxi et Boufli
Un deuxième conte : Le rhume du dragon noir
Un troisième conte : Miro le rhino est en danger

Deux ouvrages ont été publiés sur l’histoire d’enfants et d’adultes qui ont vécu des expériences de vie durant les deux dernières guerres mondiales et intitulés : "Brèves de guerre 1914-1918" et "Brèves de guerre 1939-1945".

Et enfin DOUDOU qui est sorti chez Miette Editions®, pour le plus grand plaisir des tout petits.

 

 

Cathy FABRIZI

Né en 1986 à Bois-Bernard dans le Pas-de-Calais, Cathy Fabrizi réside dans la petite commune de Sallaumines. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le dessin et la littérature féerique et fantastique. Ainsi, légendes Arthuriennes et folklore breton nourrissent et construisent au fil des années son univers artistique qu’elle travaille en autodidacte. De 2007 à 2010, elle entreprend une licence en Arts et Culture à l’université de Lille 3 puis un Master en Arts et Médiation inter-culturelle à l’université d’Artois d’Arras qu’elle obtient en 2014. Décidé à vivre de sa passion, elle se lance dans la peinture et l’illustration avec sa soeur jumelle Marie. Ensemble, elles créent Marie et Kate atelier et participent à des expositions d’envergure internationale comme « l’exposition internationale des Arts de l’Imaginaire » à Amiens en France, mais aussi en Belgique comme au château de Waroux où elles reçoivent le premier prix Géant des Beaux-Arts pour leur travail. C’est avec les éditions Elixyria que Cathy réalise son rêve d’enfant en participant pour la première fois à un livre jeunesse illustré.  

 

 

Valérie FLORIAN

 

Tout aurait pu continuer au service Ressources Humaines des 3 Suisses, où travaillat cette Wasquehalienne d'adoption depuis 25 ans. Mais en 2011 ça a été le déclic. A l'époque, pour des raisons médicales, Valérie Floiran doit arrêter de travailler un mois durant. Elle profite de son temps libre pour se mettre à peindre et reprendre la plume. Il y a quatre ans, elle quitte définitivement 3 Suisses et se consacre à l'art. Ce qui l'intéresse, c'est sa relation avec les gens, la rencontre avec les autres. Alors elle s'est mise à peindre son universa fait de zénitudes, à retravailler des textes qu'elle avait écrits et à en écrire de nouveaux. Une fois les textes et illustrations prêts à être mis en page, elle choisit l'autoédition et publie alors "Carpe dis aime".

 

 

Ghislaine LAMOTTE

Native du Nord (de Douai), Ghislaine Lamotte a d'abord effectué toutes ses études à Lille (classes préparatoires littéraires puis faculté de langues) pour exercer avec passion le métier d'enseignante pendant 25 années dans les collèges et lycées des Hauts de France.

À la cinquantaine, elle décide de prendre un virage radical et de se consacrer entièrement à une autre passion qui la « démangeait » depuis longtemps : l'écriture. Elle quitte l'Éducation Nationale, monte une petite entreprise d'aide aux artistes et auteurs (Pic'agency), et donne vie à « Tom et Molly », une série de livres pour enfants de 7 à 10 ans environ éditée chez À Contresens éditions : des enquêtes et aventures champêtres, intemporelles, avec suspense et humour. L'utilisation de personnages « animaux » aide à faire passer la défense de valeurs humaines et citoyennes.

« Molly et Tom » trouvent d'ailleurs très vite leur public auprès des enseignants et sont étudiés dans certaines écoles.

Pic'agency s'enrichit très vite d'une marque éditoriale entièrement consacrée aux enfants : Miette éditions®. Ghislaine Lamotte porte donc une « double casquette » : celle d'auteure jeunesse et éditrice.

 

Ghislaine travaille en étroite collaboration avec son époux, Thierry Lamotte, artiste peintre et illustrateur, qui illustre certains de ses livres de ses aquarelles.

 

 

Thierry LAMOTTE

Thierry Lamotte est loin d'être un nouveau venu dans le monde pictural.

Il est d'abord passé par l'univers du graphisme où il était et est toujours connu pour sa très grande créativité.

L'essentiel de son activité professionnelle a longtemps été centré sur les arts appliqués dans la communication (à la fois graphiste, maquettiste et directeur artistique en agence de communication puis indépendant pendant plus de 30 années).

 Il peint depuis l'enfance : un univers onirique qui ne l'a jamais vraiment quitté. La peinture et le dessin sont  pour lui les seules façons d'exprimer ses sentiments : sentiments d'incompréhension, de tendresse. Il est particulièrement proche du monde de l'enfance ...

 Cet artiste (qui se revendique également avec fierté « artisan »)  très discrêt utilise nombre de techniques picturales. Il est également en perpétuelle recherche.

 Depuis quelques années, il a choisi d'exercer sa passion à temps plein, et se consacre avec bonheur à l'illustration  de livres jeunesse (« Les aventures de Molly et Tom », « Le grand voyage d'un petit nuage » , « Le monstre de la clairière » , « Houlala ! », « Doudou ?!? »). Ses aquarelles  donnent aux livres douceur et originalité.   

 

 

Daniel PAGES

Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, Daniel PAGES emmène parfois encore des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron ou ailleurs, forme des jeunes animateurs et écrit des  livres.

Auteur jeunesse militant du livre, de la lecture et de l’écriture, il intervient en milieu scolaire avec ses contes et ses romans pour faire découvrir aux enfants comment derrière chaque histoire se cachent une aventure à vivre et une somme de rêves à partager.

 

 

 

 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode