Auteurs présents uniquement le Dimanche

 

 

Patrick BERT

Patrick BERT aurait pu naître sur la terre du milieu parmi les nains, les elfes et les hobbits et aurait eu, à coup sûr, dans la saga Tolkien, un rôle totalement insignifiant, comme le gobelin qui sourit avant de recevoir une flèche en pleine tête, ou le brin d'herbe que foule Aragorn dans son combat contre les uruk-hai. Mais le hasard a voulu quil naisse à notre époque sur notre bonne vieille terre à Dunkerque où les hobbits se comptent sur les doigts d'une main (il affirme en connaître un). Il aurait pu écrire et chanter des chansons, mais sa voix calamiteuse et son absence de maîtrise instrumentale l'obligèrent à renoncer. Ce qui prouve que le hasard fait bien les choses. Finalement, il s'est lancé dans l'écriture de romans de fantasy humoristique dont le héros, un barde, parodie nos chansons, au plus grand plaisir des lecteurs.

 

 

Sandrine BETHENCOURT

Née à Dunkerque le 14 mars 1973, Sandrine Béthencourt a beaucoup voyagé avant de poser ses valises dans la région lilloise où elle étudie l’Histoire, la Psychologie et devient enseignante. Victor Hugo, Jacques Prévert, Stephen King et Agatha Christie l’ont généreusement rassasiée de leurs talents !

Sa ligne de vie :

« Je suis comme je suis, je suis faite comme ça. Quand j’ai envie de rire, oui je ris aux éclats... » (J. Prévert)

Quand Sandrine Béthencourt n’enseigne pas, elle écrit. En 2011, elle sort son premier roman, Une étoile en enfer, destiné à un public ado. Fin 2016, elle en publie un second, Au-delà de mes songes, qui emmène le lecteur sur les routes de Vendée. En 2018, elle s’essaie au genre policier sur fond de deuxième Guerre Mondiale avec La promesse.

 

 

Francisco DA CONCEICAO

Francisco DA CONCEICAO est né à Roubaix en 1971. Il a travaillé à l'ASSEDIC / Pôle Emploi pendant 17 ans. Il a fait 6 ans de conservatoire à Wasquehal (solfège, guitare et chant) et écrit des chansons depuis plus de 20 ans. Il a autoproduit un album en 2007 intitulé "Les Fous d'Amour".

Depuis septembre 2015, il anime des ateliers d'écriture de chansons auprès de plusieurs écoles, dans les médiathèques et au LAM de Villeneuve d'Ascq (musée d'arts modernes, d'art contemporain et d'art brut). En 3 ans, il écrit 65 chansons avec plusieurs centaines d'enfants de 5 à 12 ans.

Fin 2016, il a sorti son premier roman, La blessure de l'ange, qui est distribué par des libraires régionaux (dont la P'tite Récré à Somain).

En juillet 2018, il sort son second roman, Comme un parfum d'éternité.

 

 

Laurence FONTAINE

Laurence FONTAINE est née à Lille et vit dans le Nord de la France. Professeur d'Histoire, passionnée par le monde anglo-saxon, elle a souvent parcouru l'Irlande et les Etats-Unis. Scénariste pour la télévision, elle aime les films de chasse à l'homme et reste fascinée par notre capacité à nous laisser piéger par nos fantasmes et, parfois, nos ambitions.

Son roman d'aventures, Bleu Eldorado (Les Nouveaux Auteurs), un road-movie musical et littéraire à travers l'Amérique, a reçu le Grand Prix du Roman d'Evasion auprès d'un jury de lecteurs en janvier 2013. Elle a auparavant publié deux romans policiers sur l'Irlande contemporaine dont Noir Dessein en verte Erinn, Prix du Goéland Masqué 2010. Son 4ème roman, The Life Game, a reçu le Prix littérature adulte de la Ville de Somain en 2016.

 

Paul FOUQUET

Paul FOUQUET est un poète de 70 ans, issu de l’assistante publique, qui a passé toute enfance dans un village des Flandres, avant de s’installer à Croix. Il aurait aimé enseigner, mais un bégaiement prononcé le stoppa net dans son rêve. Par dépit, il exerça le métier de boucher pendant de longues années pour ensuite devenir fonctionnaire jusqu'à l'âge de la retraite. Il commença à écrire des poèmes vers l’âge de 40 ans et fut primé pour différents textes. Il connut les déboires de l’édition à compte d’auteur pour son premier recueil publié en 2004. Il continue toujours à écrire au gré de ses inspirations et de ses émotions.

 

 

Jess KAAN

Jess Kaan est auteur de fantastique, fantasy, science-fiction et anthologiste. On lui doit essentiellement des nouvelles parues dans divers supports en France, en Belgique, au Québec ainsi qu'en Pologne, en Espagne et aux États-Unis. 

En 2003, il reçoit le prix Merlin pour sa nouvelle, L'affaire des elfes vérolés, première aventure du détective privé triton Eidonius (dans l'anthologie Sciences et Sortilèges). En 2004, il publie son premier recueil aux Éditions de l'Oxymore, Dérobade. Il codirige également avec Grégory Silhol pour cette maison d'éditions une anthologie intitulée "La Route", avec au sommaire des auteurs comme Jérôme Noirez, Sire Cédric, Léa Silhol... La collaboration s'arrête suite au dépôt de bilan de l'éditeur début 2006. Dès lors, l'auteur se met à publier à l'étranger où il signe par exemple avec Christophe Duchet un dossier consacré à la sf française dans une revue tchèque. 

En 2007, il publie un premier roman de science-fiction, Refractaires, et commence également à publier des textes sur internet. En 2008, il coécrit pour la première fois avec Antoine Lencou une nouvelle, Hors Garantie, qui paraît dans le magazine Lanfeust Mag. 

 

 

Laurence KETELERS

Laurence KETELERS est née le 3 août 1970 à la Clinique Amiral Courbet de Roubaix.

Une vie à rebonds est sa première publication, écrit avec la participation d’Émilie Malaquin-Lapawa, écrivain conseil®, cabinet EML-Écriture de Masny.

Au-delà d’un récit de vie, le lecteur, plongé dans le monde médical, découvre un univers, des maladies (dont l’une d’entre elles est rare et méconnue), le travail du personnel soignant, et le combat de gens formidables. Une tranche de vie. Surtout, il s’imprègne d’un message d’espoir qui lui fera prendre conscience qu’il ne faut jamais désespérer car la vie est pleine de rebonds.

 

 

Gilbert LOMPRET

Né en 1943 à Denain d'un père mineur et d'une mère caffu, Gilbert LOMPRET est un comptable à la retraite. Membre de l'Union Nationale pour l'Information des Auteurs et des Concouristes (U.N.I.A.C.) et membre de l'association de la Poésie Contemporaine Française, il est le créateur du Grand Prix National de Poésie de la Ville de Denain et ambassadeur de la Poésie Internationale en Italie. Il a remporté plusieurs médailles au sein de cette discipline (médaille de vermeil avec mention à l'Académie Internationale de Lutèce, médaille d'argent internationale à l'Académie Européenne des Arts et enfin, médaille d'or internationale du Bleuet International)

 

 

Emilie MALAQUIN-LAPAWA

Née en 1982 à Lille, Emilie MALAQUIN-LAPAWA s'est toujours passionnée pour la littérature, et particulièrement le fantastique depuis sa découverte des Nouvelles de Pétersbourg de l'écrivain russe Nicolas Gogol.

En avril 2016, elle ouvre un cabinet d'écrivain public, EML-Ecriture,avec lequel elle participe à laréalisation du récit témoignage A ma mère de Marie-Thérèse Glowacki, aux éditions Abysses.

Le sorcier vaudou est sa première publication et s'incrit dans une vision psychologique que dissimule le genre fantastique. Metal parano est sa deuxième parution, éditée par HYPERION AVENUE (anciennement Abysses Editions).

 

 

Michaël PICORON

Michaël PICORON est né en 1971 et a fait des études d'histoire des arts et d'archéologie à Lille. A l'âge de 23 ans, il commence à travailler dans le domaine culturel comme guide conférencier dans un musée où art contemporain et art populaire se côtoient. Les différentes fonctions qu'il occupera par la suite et cela jusqu'à aujourd'hui seront presque toujours en lien avec le monde de l'art. Que ce soit dans des galeries, dans les salles de ventes aux enchères, chez les antiquaires, ou encore en charge d'une collection d'art géométrique, il vit l'art en passionné. 

Aujourd'hui consultant en art indépendant, il poursuit ce parcours avec ce désir profond de découverte et de partage. 

L'écriture, bien que présente depuis longtemps sous des formes diverses, ne s'impose à lui que depuis peu dans l'écriture romanesque. L'argentin, le mystère flamand, marque véritablement sa prise de conscience que l'écriture peut être son chemin.

 

 

Michaël STASKOWIAK

Michaël STASKOWIAK est un auteur né en 1985 à Bois-Bernard, diplômé d'un master métier de l'éducation et de la formation. Amateur de romans policiers, dont il apprécie la lecture à ses heures perdues, il a finalement entrepris la rédaction de son premier roman avec un véritable souci du détail. Un deuxième est déjà sur la table de travail.

 

 

Cédric TASSIS

Cédric TASSIS est né en 1989 à Gap. Installé désormais à Lille, c'est lors de ses études en école de commerce que ce sudiste tombe amoureux des terres plates du nord de la France. Il publie son premier recueil en 2016, Guerrier de la route. A 27 ans, de grands noms du rock et du blues ont chosi de terminer leur vie. A 27 ans, lui a choisi de recommencer la sienne...

 

 

Gil XHAUFLAIR

Gil XHAUFLAIR vit dans le Nord de la France où il exerce son métier de vétérinaire. Sa passion pour l'Histoire de l'Antiquité et pour la région des Grands Causses se conjuguent dans ce récit qui vous emmènera dans le berceau de notre civilisation.

 

 
 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode